Italique HTML

Comment Mettre un Texte en Italique avec WordPress

L’italique est très pratique pour insister sur un mot ou une phrase à l’intérieur de votre texte. Que ce soit pour le gras ou pour l’italique, mettre en forme correctement un article est primordial pour faciliter la lecture et augmenter la force de votre contenu.

Cet article va vous expliquer les différentes manières de mettre un texte en italique avec WordPress, que ce soit avec l’éditeur Gutenberg, l’éditeur classique, ou bien en utilisant du code HTML.

Pourquoi Utiliser l’Italique dans un Texte ?

À Quoi Sert l’Italique ?

La mise en forme en italique sert principalement à mettre en valeur des citations ou des expressions spécifiques. Si vous citez par exemple le titre d’un livre, le mettre en italique permettra de le différencier du reste du texte.

Différence entre Italique et les Autres Mises en Forme

L’italique permet d’accentuer une idée particulière de manière plus subtile que la simple mise en gras. Il se substitue souvent au souligné, qu’il vaut mieux ne pas utiliser sur le web car il risque d’être confondu avec un lien hypertexte.

Utilisation de l’Éditeur de Blocs (Gutenberg) pour Mettre en Italique

Pour mettre en italique avec l’éditeur de blocs Gutenberg, il suffit dans un premier temps de sélectionner la portion du texte concernée, puis de cliquer sur le “I” qui apparaît dans la barre d’outils. Vous pouvez vérifier immédiatement le résultat dans l’éditeur, ou bien cliquer sur le bouton “Aperçu” pour admirer le rendu final sur votre site.

Mettre en Italique un Texte avec l'Éditeur Gutenberg de WordPress
Mettre en Italique un Texte avec l’Éditeur Gutenberg de WordPress

Utilisation de l’Éditeur Classique pour Mettre en Italique

Basculer vers l’Éditeur Classique

Mettre en italique avec l’éditeur classique WordPress n’est pas plus compliquée. Vous devez tout d’abord basculer vers l’éditeur classique dans vos paramètres ou installer le plugin “Classic Editor” si ce dernier n’est pas activé par défaut.

Utilisation de la Barre d’Outils de l’Éditeur Classique

Tout comme Gutenberg, l’éditeur classique est pourvu d’un “I” afin de mettre en italique votre texte. Sélectionnez ce dernier, appuyez sur le bouton et le tour est joué ! Votre texte est maintenant mis en italique ! Vous pouvez aussi utiliser l’aperçu afin de vérifier le résultat avant publication.

Mettre en Italique un Texte avec l'Éditeur Classique de WordPress
Mettre en Italique un Texte avec l’Éditeur Classique de WordPress

Mettre un Texte en Italique dans WordPress avec des Raccourcis Clavier

Raccourcis pour Windows et Mac

Les raccourcis clavier permettent de gagner du temps dans l’application de la mise en forme. Voici comment faire :

  • Windows : Sélectionnez le texte puis appuyez sur Ctrl + I.
  • Mac : Sélectionnez le texte puis appuyez sur Cmd + I.

Utilisation du Code HTML pour Mettre un Texte en Italique

Introduction à l’Éditeur HTML

Le code HTML autorise un contrôle plus précis sur la mise en forme. Dans un premier temps, vous devez basculez vers l’éditeur HTML en cliquant sur l’onglet “Code” ou “HTML”.

Balises HTML pour l’Italique

Deux balises servent à mettre un texte en italique en HTML :

  • <em> : Cette balise indique que le texte revêt une importance particulière. Elle est préférée d’un point de vue sémantique.
  • <i> : Cette balise applique simplement l’italique de manière visuelle, sans lui conférer une signification particulière.

Voici un exemple d’utilisation :

<em>important</em> ou <i>important</i>

Cas où l’Utilisation du HTML Est Préférable

Si votre texte nécessite une mise en forme avancée ou des styles combinés, préférez l’utilisation du HTML. Ainsi, vous serez sûr du résultat final dans n’importe quel navigateur.

Erreurs Courantes à Éviter Lors de la Mise en Italique

Ne Pas Trop en Faire !

Tout comme le gras, l’italique est à manier avec parcimonie. Mettre en italique de trop longs extraits fera perdre à votre texte sa lisibilité et son impact.

Problèmes Liés aux Thèmes WordPress

Vous pouvez rencontrer des problèmes avec certains thèmes WordPress, qui ne rendent pas l’italique de façon appropriée. La meilleure chose à faire dans ce cas est de modifier la feuille de style CSS du thème afin de corriger le problème.

Conclusion

Normalement l’italique dans WordPress n’a plus de secrets pour vous ! Testez bien les différentes méthodes afin de trouver la meilleure selon vos besoins et n’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience via les commentaires !

FAQ

Pourquoi l’italique n’apparaît-il pas correctement sur mon site ?

Votre thème WordPress est peut-être la cause du problème. Essayez de modifier le fichier CSS du thème.

Quelle est la différence entre <i> et <em> en HTML ?

La balise <i> applique simplement l’italique, alors que la balise <em> ajoute une signification sémantique en précisant que le texte a une importance particulière.

Puis-je utiliser l’italique dans les widgets WordPress ?

Oui, les widgets acceptent aussi l’italique, soit via l’éditeur ou en ajoutant des balises HTML.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.